Blog-deco-tendance.com » Deco » Décoration maximaliste : que faut-il savoir sur ce style ?

Décoration maximaliste : que faut-il savoir sur ce style ?

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour relooker votre maison ou votre appartement, vous pouvez opter pour la décoration maximaliste. Il s’agit d’une nouvelle tendance déco qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination et ce, sans le moindre complexe. Qu’est ce qui caractérise une décoration maximaliste ? Quels sont les préceptes de ce style ? Comment réussir ce style de décorations ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Quelle est la philosophie de la décoration maximaliste ?

Le maximalisme est un style qui a pu se substituer au minimalisme ayant été depuis de nombreuses années apprécié par les décorateurs d’intérieur. Le maximalisme est un courant de décoration à l’opposé du minimalisme étant donné qu’il privilégie le mélange des styles, l’exposition de différentes pièces de tous genres, l’excès dans la décoration, etc. En gros, avec le style maximaliste, vous pouvez décorer votre maison avec tous les objets que vous affectionnez sans pour autant vous préoccuper des règles de la décoration ou de l’aménagement intérieur.

Pour les curieux et les adeptes d’originalité, la décoration maximaliste sera à même de vous permettre de créer votre propre style sans devoir vous restreindre à la règle du ” less is more “.

Comment réussir son agencement de décoration maximaliste ?

Si vous souhaitez adopter le style maximaliste pour votre décoration, on vous livre quelques petites astuces afin d’apporter de l’originalité chez vous, à travers un savant mélange de couleurs, de textures et de divers objets. Pour ce faire, il est recommandé de :

  • disperser vos objets de décoration en petites doses pour éviter de vous ruiner,
  • créer de l’harmonie à travers une ou deux couleurs clé qui vont guider toute la composition de votre décoration,
  • mixer et juxtaposer les différentes matières,
  • opter pour du papier décoratif avec de grands motifs et des couleurs variées,
  • opter pour un mobilier de différents styles et de différentes époques si cela est possible.

Finalement, pour garantir la réussite de votre décoration maximaliste afin de créer un style chic, harmonieux et unique en son genre, pensez à raconter une histoire tout en restant fidèle à vous-même. Optez pour des objets et de couleurs qui vous inspirent sans pour autant vouloir reprendre le style de décoration de quelqu’un d’autre.