Blog-deco-tendance.com » Deco simple » Style décoration scandinave : comment créer une ambiance nordique chez vous ?

Style décoration scandinave : comment créer une ambiance nordique chez vous ?

Le style scandinave est un style de décoration très tendance caractérisé par sa simplicité. Des meubles et d’objets de décoration aux lignes épurées, des pièces aérées et lumineuses, des couleurs claires et des matières naturelles : voilà à quoi ressemblerait votre intérieur si vous optez pour un style de décoration scandinave inspiré des pays nordiques ! Dans cet article nous allons vous présenter le mobilier et les matériaux à utiliser pour réussir sa décoration scandinave.

Quel mobilier choisir pour un style scandinave ?

Les meubles du style scandinave doivent allier ergonomie, confort, fonctionnalité et esthétisme. C’est un mobilier aux lignes épurées, sobre, élégant et sans artifices. Ce mobilier facilite le rangement et vous permet d’avoir des pièces parfaitement organisées. En effet, une pièce ordonnée paraît toujours plus spacieuse et plus agréable à vivre. Vous pouvez remplacer vos meubles par des étagères, sur lesquelles vous exposerez des objets décoratifs en accord avec le style ou des cadres photos souvenirs.

Pour ce qui est de l’éclairage, vous devez multiplier les sources de lumière pour avoir une pièce lumineuse :

  • des lampadaires;
  • des lampes;
  • un plafonnier…

Enfin, les accessoires sont aussi d’une grande importance afin de souligner les lignes d’un meuble ou d’une étagère. Vous pouvez mettre une lanterne devant la fenêtre, des bougies, des miroirs au mur… Cependant, il est important de ne pas surcharger ses pièces et de trouver le bon dosage.

Quels matériaux choisir pour un style scandinave ?

Les matériaux à privilégier pour un style scandinave sont les matériaux naturels qui réchauffent les pièces et offrent une ambiance conviviale et chaleureuse. Le bois est de loin le matériau le plus utilisé pour les meubles et les planchers, notamment des teintes claires obtenues à partir de quatre essences principales : le pin, le chêne, le frêne et le hêtre. Ce choix est économique et écologique.

Pour un total look blanc, vous opterez pour un parquet blanchi que vous recouvrerez d’un tapis doux. Les soubassements en bois sont aussi les bienvenues dans le décor.

Enfin, pour plus d’originalité vous pouvez contraster avec des matériaux plus nobles, comme le cuir, le marbre, le cuivre ou le métal pour créer un mélange.